Couverture du livre Lieux de savoir - tome 1

Lieux de savoir - tome 1

Auteur : Collectif

,
Directeur éditorial : Hélène Monsacré
Histoire comparée des pratiques intellectuelles, de tablettes mésopotamiennes à l’internet, l’entreprise des Lieux de savoir porte un regard neuf sur les sociétés humaines.
Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs ?
Quels sont les gestes et les instruments du travail savant ?
Quelle est la géographie dessinée par les parcours et les étapes des maîtres et des étudiants, des pèlerins et des explorateurs, des livres et des objets ?

Projet international de grande ampleur, tant par sa richesse que par son ambition, les Lieux de savoir offrent un panorama sans équivalent des milles manières dont, à travers les âges et les cultures, les hommes ont produit, validé, sauvegardé et transmis des savoirs, par-delà les grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, sciences et humanités. Des monastères bouddhistes à l’atlas du génome humain, de la route de la soie au sol de la planète Mars, des villages africains aux écrans d’ordinateurs, ce « livre-laboratoire », premier volume d’une série de quatre, ouvre la voie d’une nouvelle anthropologie de la connaissance.


« À chacun de choisir sa porte d’entrée et de frayer son chemin dans l’inépuisabe et stimulant matériau de ce livre-laboratoire. »

Le Monde des livres.


« Ce livre invite aux échanges disciplinaires, aiguise la curiosité vers d’autres cultures, et force à se demander comment ce qui apparaît à priori si différent peut, soudainement, nous permettre de mieux comprendre ce qui nous semble le plus familier. »

Gilles Heuré,Télérama.

Date de parution

02 novembre 2007

Édition Relié
76,10

183.00 mm x 257.00 mm

1282 pages

EAN : 9782226179043

Les libraires en parlent

Du même auteur